Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FONDATION FOCH PARTICIPE A LA FOULEE SURESNOISE POUR SOUTENIR LE DON D’ORGANES

1 Septembre 2015, 15:37pm

Fondation Foch
Fondation Foch

L’hôpital Foch court pour le don d’organes

Depuis une dizaine d’années, l’hôpital Foch de Suresnes est partenaire de la Foulée suresnoise, course de sensibilisation au don d’organes. Organisé en coopération avec la Mairie de Suresnes, cet évènement annuel rassemble coureurs, bénévoles et greffés, parmi lesquels des salariés et des patients de lhôpital Foch.

Donateur de vie

En 2015, la Fondation Foch s’associe à la Foulée suresnoise pour faire plus qu’en parler ! Les participants à cette 42e édition, qui se déroule le dimanche 13 septembre 2015, seront invités à devenir « Donateur de vie » pour financer un projet sur le don d’organes. Les fonds collectés à la Foulée suresnoise seront alloués à l’un des services transplanteurs de l’hôpital Foch (pneumologie/chirurgie thoracique ou néphrologie), pour soutenir un projet de recherche, d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients, ou encore un nouvel équipement. Le projet éligible sera défini en accord avec la Direction de l’hôpital Foch en fonction du montant collecté.

La Fondation Foch, engagée de longue date pour le don d’organes

L’hôpital Foch est l’un des établissements français leaders pour la greffe, avec 140 greffes de reins et de poumons en 2014. Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose, l’hôpital Foch est l’établissement français réalisant le plus de transplantations pulmonaires, et ce depuis plusieurs années.

En 2011 et 2012, la Fondation Foch, fondation reconnue d’utilité publique habilitée à collecter des dons et legs au bénéfice de l’hôpital Foch, a soutenu à un programme de recherche innovant, portant sur la réhabilitation ex-vivo des greffons pulmonaires. Les poumons non « transplantables » en l’état sont oxygénés et soignés pendant plusieurs heures pour ensuite être greffés avec succès. Cette technique, développée par l’hôpital Toronto et pionnière dans l’Hexagone, a permis de réduire drastiquement les délais sur liste d’attente pour une greffe, qui sont aujourd’hui de 15 jours en moyenne. Un formidable espoir pour tous les malades !

Grâce à vos dons, la Fondation Foch pourra poursuivre son soutien au don d’organes en 2015 !