Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA FONDATION FOCH SOUTIENT UN PROJET DE RECHERCHE SUR LES TUMEURS DE L’HYPOPHYSE MENE PAR L’HOPITAL FOCH

1 Septembre 2015, 15:44pm

LA FONDATION FOCH SOUTIENT UN PROJET DE RECHERCHE SUR LES TUMEURS DE L’HYPOPHYSE MENE PAR L’HOPITAL FOCH

Le service de neurochirurgie de l’hôpital Foch, leader de la chirurgie de l’hypophyse

Dirigé depuis 2005 par le Dr Stephan Gaillard, le service de neurochirurgie de l’hôpital Foch figure depuis plus de 60 ans parmi les meilleurs de France. Grâce à une équipe de haut niveau, l’activité a augmenté de 90% depuis 2005, ce qui permet aujourd’hui au service de figurer parmi les grands pôles d’activités de l’hôpital Foch.

L’excellence du service de neurochirurgie de l’hôpital Foch est récompensée depuis plusieurs années dans le Palmarès des Hôpitaux et Cliniques publié par l’hebdomadaire Le Point, qui le classe 25e en 2015.

Internationalement reconnu comme leader de la chirurgie endoscopique par voie trans-sphénoïdale dans le traitement des tumeurs hypophysaires et de la base du crâne, le service prend cette année la tête du classement pour la chirurgie de l’hypophyse.

Hypophysomics : un projet de recherche innovant

Les adénomes hypophysaires sont une famille de tumeurs endocriniennes revêtant une agressivité très variable. La prévalence et la morbidité sont importantes. Grâce à son activité, l’hôpital Foch dispose d’une des plus grandes séries mondiales de tumeurs de l’hypophyse.

L’objectif du programme de recherche « Hypophysomics », qui a reçu le soutien de la Fondation Foch, est d’identifier des signatures moléculaires reflétant la biologie de différents groupes d’adénomes hypophysaires, afin de créer des outils permettant de les classer, de prédire leur comportement clinique et d’identifier des nouveaux traitements ciblés. Une cohorte de 200 tumeurs sera analysée, représentant tous les sous-types connus d’adénome hypophysaire.

Pour ce projet, financé par la Fondation Foch, l’hôpital Foch s’associe à l’Institut Cochin, référence européenne pour le traitement des tumeurs de la glande surrénale et de l’hypophyse, et pionner dans l’analyse de la génomique de ces tumeurs.

Le projet, qui a démarré début 2015, doit permettre une première publication scientifique dans deux ans environ.

La Fondation Foch s’engage pour les neurosciences

Soucieuse d’accompagner le développement des pôles d’activités majeurs de l’hôpital Foch, la Fondation Foch, fondation reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir des dons et legs, s’est engagée à soutenir différents projets du pôle Neurosciences.

La Fondation Foch a ainsi financé intégralement la refonte du bloc de neuroradiologie interventionnelle, inauguré en février 2015, pour un montant de huit millions d’euros.

En 2015, la Fondation Foch a également lancé une grande campagne de collecte de fonds pour accompagner la création d’un centre de simulation neurochirurgicale, permettant la formation d’internes en neurochirurgie et de neurochirurgiens confirmés sur des mannequins haute résolution.

Le soutien de la Fondation Foch au projet Hypophysomics s’inscrit dans la même dynamique. La Fondation Foch prend en charge le coût supporté par l’hôpital Foch estimé à 175 K€, notamment grâce à un legs affecté par testament à ce service.