Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La politique de communication de la Fondation Foch

26 Août 2014, 08:21am

Publié par Fondation Foch

La politique de communication de la Fondation Foch

Fondée par Bernard Flursheim et Justin Godart, la Fondation Foch naît en 1929. Elle a vocation à réunir des fonds consacrés à la construction de l'hôpital Foch bâti en 1937 à Suresnes et plus largement à offrir des soins médicaux de qualité aux patients.

Aujourd'hui, les collectes de dons perçues par la fondation servent principalement quatre axes de financement : la rénovation des bâtiments, l'acquisition des équipements, le programme de recherches et l'aide sociale aux malades.

La rénovation du service oncologie de l'hôpital Foch et des travaux d'urgence ont été réalisés en 2013. La Fondation Foch a permis d'équiper l'établissement d'appareils de pointe tel que le scanner Cone Beam. L'hôpital est doté de programmes de recherches de haute qualité financés en partie par la fondation. Les malades ayant des difficultés à assumer les frais hospitaliers bénéficient d'aides financières. Les assistantes sociales travaillent en étroite collaboration avec les membres de la Fondation Foch afin de réunir les subventions nécessaires à l'accès aux soins pour tous. En 2013, une dotation de 10 000 euros a été attribuée au service social des malades de l'hôpital Foch.

Afin de récolter chaque année les dons et legs indispensables à ces opérations, la fondation met en place une politique de communication et de marketing opérante. En 2013, 16 000 donateurs sont répertoriés dans une base de données et bénéficient de contacts et de retours réguliers de la part de la Fondation Foch. Ils sont informés des choix d'investissement retenus et possibles grâce à leurs dons. Les contribuables soumis à l'ISF sont informés des différentes modalités de dons existants. Les donateurs comme les abonnés à « Foch Info » sont régulièrement tenus au courant de l'utilisation des fonds collectés. Cette politique de communication favorise les dons et la satisfaction de l'ensemble des contributeurs.

Les nouvelles technologies, le web, et la newsletter, favorisent l'échange, la communication et la diffusion de l'information. La Fondation Foch utilise l'ensemble de ces outils. En 2013, plus de 20 000 euros de dons ont été collectés via ces canaux. Le magazine « Foch Info » édité à 42 500 exemplaires, trois fois par an, permet de garder le contact avec les patients de l'hôpital Foch. Il est envoyé à 38 000 personnes et mis à la disposition des patients de l'hôpital. Il traite de l'actualité de l'établissement et des avancées en matière d'amélioration de conditions d'accès, de séjour et de traitement. Les donateurs peuvent y lire les orientations retenues par la Fondation Foch et constater en toute transparence la bonne utilisation de leurs dons. Ce désir de contact et d'information permanente participe à instaurer un lien de qualité avec les donateurs.

La politique de communication de la Fondation Foch est très efficace. Elle représente seulement 15% des 1 948 000 euros recueillis en 2013. Ainsi, une très large partie des dons collectés est utilisée pour les financements utiles à l'hôpital Foch. Volontairement économe mais néanmoins performant, le service de communication de la fondation rempli chaque année ses objectifs en atteignant et en informant un nombre toujours plus important de donateurs et d'usagers.